Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Glacé Comme la Mort de James Hayman

Je viens de passer quelques jours en compagnie d'un vieil ami rencontré il y a maintenant un peu plus de deux ans. Il s'agit de l'inspecteur principal Michael McCabe que nous suivons dans une nouvelle enquête assez originale. Il aura du tout de même patienter quelques mois dans ma PAL avant que je ne lui fasse prendre l'air.

Glacecommelamort_JamesHayman.jpg

Nous avons quitté McCabe alors qu'il venait de terminer une enquête assez sordide (voir L'Écorcheur de Portland). Nous le retrouvons quelques temps plus tard, en plein hiver donnant l'impression de s'ennuyer ferme. À croire que les criminels étaient partis au soleil, laissant Portland et ses températures négatives assez tranquilles. C'était sans compter sur la découverte du cadavre d'Elaine Goff, éminente avocate chez Palmer Milliken. Son corps fut découvert entièrement gelé et nu dans le coffre de sa voiture sur le Port de Portland. Autre fait étrange, elle avait à l'intérieur de la bouche un papier où était inscrit un verset de la bible. Crime passionel, rite qui a mal tourné, tueur en série ? McCabe et son équipe se retrouvent au cœur d'une affaire peu commode et la situation se complique lorsque l'on apprend qu'il y a peut-être eu un témoin du crime et que celui-ci est en danger...

Dans ce nouvel opus, on retrouve l'écriture caractéristique de Hayman. Le rythme est lent, on pose les personnages et l'intrigue ne se développe que plus tard. Comme la première fois, on se retrouve à suivre plusieurs vies en même temps. On commence par découvrir notre victime Elaine Goff dit Lainie, brillante avocate n'hésitant pas à se servir de son physique pour arriver à ses fins, mais qui cache un passé de souffrance. On en apprend un peu plus sur McCabe également, et notamment sur son ex-femme et leur rupture. Enfin on suit notre témoin dans sa tentative de fuite face au tueur. L'alternance de point de vue permet de garder un certain rythme dans l'enquête. On est loin d'une série policière et quelques fois, il faut attendre quelques jours avant d'obtenir des infos afin de faire avancer l'enquête. Cette lenteur subie est ainsi cassée et permet d'éviter la lassitude qui aurait pu apparaître.

Au niveau des personnages, on suit une nouvelle fois l'inspecteur McCabe, notre bourreau de travail. Sa vie privée est pas mal mise de côté avec l'enquête et seule la ressemblance entre la victime et son ex-femme va nous permettre d'en apprendre un peu plus sur sa vie d'avant. On croise aussi toute son équipe, Margaret "Maggie" Wallace, sa co-équipière en tête. Ils permettent de souffler un peu et apportent une certaine légèreté par moment. Nous avons également notre victime, belle, forte, intelligente, capable de manipuler la gente masculine comme elle l'entend mais qui cache pas mal de secrets, notre tueur froid, impitoyable et notre témoin dont je ne vous parlerai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

Comme la première fois, j'avais une petite idée de l'identité du tueur mais pas toutes les infos, ce qui fait que j'avais du mal à lâcher le bouquin. Je l'ai tout de même trouvé un peu moins bon que le tome précédent mais ça ne m'a pas empêché d'accrocher à l'histoire et d'attendre la suite avec impatience...

Miyu

Auteur: Miyu

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

patent my idea patent my idea ·  17 juin 2017, 18:06

Greetings! I've been following your weblog for some time now and finally got the bravery to
go ahead and give you a shout out from Kingwood Texas!
Just wanted to say keep up the fantastic job!

patent my idea patent my idea ·  17 juin 2017, 18:06

Greetings! I've been following your weblog for some time
now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Kingwood Texas!

Just wanted to say keep up the fantastic job!

what to do with an invention idea what to do with an invention idea ·  19 juin 2017, 12:23

I want to to thank you for this fantastic read!! I certainly loved every bit of it. I have got you book-marked to check out new things you post…

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

LeChevalier.jpg

Absolument dé-bor-dée ! de Zoé Shepard

Malgré l'ambiance du moment qui se prête plus au frisson vu la proximité d'Halloween ou de Samhain au choix, j'avais envie d'une lecture rapide et légère après m'être plongée dans l'univers de Stephen King et son Shining si célèbre. En survolant ma liste de bouquins, je suis tombée sur le livre de Zoé Shepard qui a fait parler de lui à sa sortie, j'ai nommé Absolument Dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire.

Lire la suite

LeChevalier.jpg

Le Cercle des Poètes Disparus de Nancy H. Kleinbaum

"Oh Capitaine ! Mon Capitaine !" Ces mots continuent de résonner alors que la dernière page vient de se tourner. Ce roman faisait partie de cette longue liste de bouquins que j'ai envie de lire depuis des lustres sans prendre le temps de le faire. À défaut d'avoir pu bronzer au bord de l'eau vu le temps maussade durant les vacances, j'aurai enfin pris le temps d'ouvrir cette œuvre.

Lire la suite